Certification éthique pour entreprises et organisations
Pour faire certifier éthique un produit, service, un organisme ou une personne ils doivent rencontrer les exigences minimales suivantes:
1- Un minimum de 95 % de vos fournisseurs de produits et services (incluant les dépenses de productions, loyers, masse salariale, équipements, outillages,etc.) doivent provenir de pays certifiés éthiques. Et, idéalement, ils devraient être eux-même certifiés éthiques.
2- Un minimum de 95 % des actionnaires des entreprises des fournisseurs de produits et services doivent provenir de pays certifiés éthiques.
3- Le principe de base de la CERTIFICATION ÉTHIQUE est de préserver la vie, la santé et la sécurité de tout être humain.
Pour être certifié ÉTHIQUE les produits et services des personnes ou entreprises ne doivent pas causer la mort de façon directe ou indirecte.
Vous ne devez pas mettre en danger la vie, la santé et la sécurité de tout client, travailleur, voisin, etc. que ce soit par la pollution ou tout autre forme de risque.
Ne pas consommer d'énergie fossile ou nucléaire, ni avoir de fournisseurs qui consomment ces énergies.
4- Vos biens, produits ou achetés, doivent être durables (avec une garantie minimum de 2 à 10 ans).
5- Vous devez pouvoir livrer vos produits, s’il y a lieu, directement chez le client même si l'achat à été fait par le client auprès d'un grossiste, distributeur ou détaillant afin de minimiser les transports.
6- La livraison doit être faite en surface (à moins d'utiliser une énergie produite proprement) afin de minimiser la pollution (par bateau si disponible).
7- Toutes vos activités se font de façons écologiques sans pollution de l'air, de l'eau et des sols.
8- Les revenues engendrées serviront à la transformation à court, moyen et long terme des équipements existants afin d'éliminer toute pollution et réduire la consommation d'énergie.
9- Vous devez vous approvisionner localement (à moins de 100 km) pour réduire la pollution.
10- Lorsque disponible, les produits doivent être certifiés bio ou en conversion vers le bio.
11- Vous devez utiliser des matériaux recyclés lorsque ceux-ci sont disponibles.
12- Lorsque disponible, les produits doivent être certifiés équitables ou en processus de certification dans un délai raisonnable.
13- Ne pas cultiver, distribuer ou vendre des aliments produits à moins de 10 kilomètres d'une centrales nucléaire.
14- Votre entreprise, ou organisme, ne doit pas faire de spéculation sur les denrées de bases.
15- Votre entreprises, ou organisme ne doit pas avoir de participation dans des entreprises tel: casino, cigarette, armement, etc.
16- Avoir une politique contre le harcèlement et l'intimidation, entre les employées, au sein de l'entreprises.
17- Ne pas financer de parti politiques de façon illicite ou licite ni corrompre des fonctionnaires ou employées.
18- Fournir une assurance santé aux employées si non fournie par l'état.
19- Les employées doivent se rendre au travail et travailler sans consommer d'énergie fossiles ou issu de l'énergie nucléaire.
Calculez 6 points pour chacune des conditions.
CERTIFICATION DISPONIBLE:
100 points: DIAMANT
90 à 99 points: PLATINE
80 à 89 points: OR
70 à 79 points: ARGENT
60 à 69 points: BRONZE
Si vos produits et/ou services et/ou organisme rencontrent les critères précédents vous pouvez faire une demande de CERTIFICATION ÉTHIQUE: vous pouvez commander votre certification en ligne moyennant un frais d'abonnement et des frais d'inspections annuels.
Il est à remarquer que les frais sont payables, au choix, en argent ou en troc à l'aide de vos produits et services (indiquez dans la case commentaires comment vous désirez payer.)
Quoi faire pour être certifié éthique si vous n'êtes pas situé dans un Pays certifié éthique? |